Notre maison est située à Barbonne-Fayel, petit village de Champagne niché au coeur des côteaux du Sézannais. A 120 km à l'est de Paris, à 80 km du sud de Reims et à 60 km de Troyes, nous sommes à la fois au coeur de la Champagne historique et à l'épicentre du vignoble.

Barbonne Reims Epernay Troyes Romilly Marne Champagne Nationale 4 Paris
Vignes Barbonne Champagne église Paul Guillot - Bertrand Marcoult - Elise et David Massot

Des vignes ! Il y en a sur nos coteaux depuis bien longtemps... Mais après l'épisode malheureux du phyloxéra, maladie qui a provoqué à la fin du XIXème siècle la disparition du vignoble français, il a fallu attendre les années 1960, il y a plus de 50 ans maintenant, pour que les ceps retrouvent leur place dans nos paysages.

La famille est intallée dans le village depuis plusieurs siècles. Paysans ou vignerons, beaucoup de ceux qui nous ont précédés ont déjà travaillé les terres qui portent aujourd'hui des vignes. La génération actuelle s'inscrit modestement dans cette lignée.

Chez nous, c'est Pierre Guillot qui prend l'initiative de la plantation, à cette époque en marge de son activité de marchand de vin. Puis c'est Paul, son fils, qui décide de faire de la vigne et du vin son métier : la première bouteille est vendue en 1977. Trente-cinq ans plus tard, c'est au tour de son neveu, Bertrand Marcoult, de se lancer dans l'aventure familiale en revenant travailler aux côtés de son oncle et de ses parents, eux aussi viticulteurs...

Venez nous rendre visite ! Vous rencontrerez Paul et Bertrand, bien sûr... mais vous croiserez sans aucun doute aussi d'autres membres de la famille qui ont aussi leur part dans l'élaboration de nos champagnes... Le travail d'équipe est un concept en vogue ; c'est ici une réalité !

Champagne Paul Guillot – 28, grande rue – 51120 Barbonne-Fayel – Tel : + 33 3 26 80 20 02 – champagnepaulguillot@marcoult-guillot.fr